Apprendre pour un avenir possible!

Une formation certifiante

La première formation inscrite à l’inventaire qui reconnaît l’efficacité d’une pédagogie en LSF.

Voir la vidéo LSF

Outils numériques

Une plate-forme pédagogique pour étudier et réviser, stocker ses créations et échanger.

20 ans d'expérience

Nos formateurs, sourds, ont une solide expérience du métier qu’ils enseignent et vous transmettent leurs savoirs.

Contenus

THEMES DE LA FORMATION

Soft skills et projet professionnel

210 heureS – TRONC COMMUN

L’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de son métier’est conseillé et nécessaire. Mais le savoir-être, l’habileté sociale, le sens de l’organisation et le relationnel sont tout aussi importants. Ces compétences se travaillent et s’apprennent pendant votre formation.

Option 1 : UX/UI Design, gestion de projets web

420 heures

Dans ce programme, vous développez les compétences nécessaires pour devenir webdesigner, graphiste et travailler au sein d’un service communication. Vous suivez les projets de A à Z !

Option 2 : Développement web

420 heures

Si vous êtes plutôt à l’aise derrière un clavier et appréciez le code, alors ce programme est pour vous. Vous apprendrez à concevoir un site web “à la main” tout en étant capable de comprendre la relation entre la forme et le fond.

NOUS CHOISIR

Pourquoi venir étudier chez nous ?

Z

Unique

La première école des métiers du numérique ouverte aux Sourds.

Z

Made in Sourd

Des cours 100% en langue des signes, des profs sourds…c’est idéal !

Z

Proche et accessible

Lyon est une ville étudiante agréable et dynamique.

Z

Expérience

Nos formateurs sont passionnés et veulent changer le monde !

Espace Numérique de Travail

Sourdoués en ligne

Votre compte personnel vous permet d’accéder aux supports de cours pour réviser ou approfondir la matière. Les évaluations se font également en ligne et garantissent un suivi de qualité. Vous pouvez échanger avec vos camarades, partager des idées ou programmer des sorties grâce au réseau social de la plate-forme.

TEMOIGNAGES

Ce qu’en pensent nos étudiants

Tous les échanges se font en langue des signes, cela facilite la compréhension, en plus les profs sont sourds, comme nous, ils nous comprennent et connaissent notre situation.

Geoffroy

Étudiant WebDesigner – Nantes

Le soutien de Signes et Formations pour les étudiants sourds est important, cela apporte de l’avenir, c’est une belle valeur. Enfin, c’est mon avis.

Nicola

Étudiant WebDesigner – Suisse qui a déménagé à Saint-Étienne

ANIMATIONS

De la pratique, encore de la pratique !

Visites d'entreprises

Nous sortons nos étudiants du Campus pour leur faire visiter des lieux et entreprises en lien avec le numérique. Agence de communication, grande entreprise ou encore…stade de football !

Les élèves ont ainsi l’occasion de voir les différentes facettes du métier puis de restituer cela en cours.

Grands projets

Nos étudiants travaillent en “mini-agence” et dans les conditions du réel pour mettre en pratique les apports théoriques. Ces grands projets font l’objet d’une soutenance en fin d’année.

Refonte de site web, lancement de produit, création d’identité graphique…

Animation du Campus

Le Campus Région du Numérique vit par la diversité de ses écoles et de leurs étudiants, l’occasion pour nos étudiants de faire découvrir leur langue et leur culture à leurs camarades.

Et ce à travers différents événements tout au long de l’année.

Envoyez votre candidature

Rien de plus simple : votre CV, une vidéo de motivation en LSF et votre book avec vos travaux déjà réalisés.

Voir la vidéo LSF

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté par un de nos profs pour un entretien, « peau » ou en visio, pour qu’on voit votre motivation et discuter de votre projet professionnel. Si tout se passe bien pour cet entretien il y aura une partie « administratif », aide à la recherche d’entreprise et aux démarches pour venir à Lyon.
Voir la vidéo LSF

FAQ

Vos questions, nos réponses

Est-ce que la formation est reconnue?

A l’issue de la formation, vous passerez un examen pour obtenir le Certificat de WebDesigner, public sourd et malentendant signants en LSF, il permet à votre futur employeur de s’assurer que vous maîtriser bien les compétences de ce métier. Les employeurs apprécient également les  labels Campus Région du Numérique et Grande École du Numérique attribués à la formation.

Voir la vidéo LSF

Comment se passe l'examen ?

Il y a trois étapes : 

 

  • Un contrôle continu, tout au long de l’année des évaluations sont réalisées sur les différents thèmes du cours. Les notes comptent dans la moyenne générale.
  • Un test pratique sur poste informatique en fin d’année, une journée d’examen pour exprimer votre talent. La note compte dans la moyenne générale.
  • Vous présentez un projet concret devant un jury de professionnels, sourds et entendants. Ce projet est travaillé tout au long de l’année pour mettre en pratique sur un cas réel. La note compte dans la moyenne générale.
La formation est-elle payante ?

La formation est gratuite pour les étudiants, les coûts pédagogiques sont pris en charge selon le cadre d’apprentissage par :

  • l’entreprise d’accueil dans le cas d’un contrat de professionnalisation
  • Pôle-Emploi 
  • Dispositifs régionaux selon les offres disponibles
Puis-je recevoir une bourse pendant ma formation ?

Une aide financière peut vous être attribuée par les CROUS car la formation est labellisée Grande Ecole du Numérique. Cette aide est versée sous condition de ressources et pour toute la durée de la formation. Vous pourrez faire votre demande d’aide financière une fois votre formation débutée.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : Dispositif d’aide financière