Impacts

Le succès de notre école repose sur les impacts qu’elle a sur la vie réelle

A Lyon, une école des métiers du numérique made in Sourd, 100% langue des signes française!

Cette année, Signes & Formations lance sa campagne de recrutement pour la troisième promotion d’élèves WebDesigner qui ouvre le 30 septembre 2019, à Lyon. Une deuxième formation en Développement Web vient compléter son offre unique en France.

UX/UI Designer | Développeur Web, de nouvelles perspectives d’avenir pour les jeunes Sourds.

La particularité de notre école est de penser, concevoir et dispenser l’intégralité de ses cours en langue des signes française, à destination d’un public essentiellement constitué de jeunes Sourds.

Des étudiants qui voient là l’occasion d’apprendre le métier de leur rêve dans un confort inégalé et surtout avec la perspective d’un emploi à la clé. En effet, avec plus de 75 000 postes à pourvoir dans le secteur informatique (« les échos.fr » 12/2018) de véritables opportunités sont à saisir.

Naturellement douées pour les arts graphiques et la conceptualisation spatiale, il ne manquait aux personnes Sourdes qu’un lieu d’apprentissage pour apprendre et exprimer leur talent.
Avec Signes & Formations c’est chose faite et les Sourds peuvent enfin accéder à un métier passionnant dans un cadre idéal et surtout avec une pédagogie adaptée, ce qui fait défaut dans l’offre de formation actuelle.

Avenir possible

En intégrant notre école, les jeunes Sourds retrouvent de l’égalité d’avenir en pouvant apprendre le métier de leur rêve. Un métier d’avenir dans un secteur qui promet beaucoup d’embauches. 

Exclus par un manque de formations accessibles et adaptées à leur mode de communication, les Sourds se retrouvent trop souvent sans emploi.  Sans perspective professionnelle et en marge d’une société à laquelle ils souhaitent pourtant participer activement.

Suivre une formation dispensée en langue des signes, c’est la possibilité pour eux de démontrer leur capacité à réussir dès lors que les conditions idoines sont réunies.

De nouveaux talents

Au-delà de la réponse aux obligations d’embauche de personnes ayant la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), notre école souhaite permettre aux entreprises de découvrir de nouvelles compétences.

La langue des signes, la langue des Sourds, c’est aussi un autre mode de pensée, une pensée visuelle. Dès lors, dans le domaine du WebDesign il est facile d’imaginer les possibilités que cela ouvre. Une sensibilité naturelle au design, à la conceptualisation spatiale et la compréhension des univers graphiques.

Une compétence naturelle qu’il faut donc encourager, faire grandir pour apporter une touche nouvelle à sa communication.

Et à l’heure du “digital responsable” qui mieux que les Sourds peuvent réaliser une communication inclusive qui parle à tous, sourds, entendants et non francophone ?

Citoyenneté

En donnant les moyens aux jeunes Sourds d’apprendre le métier de leur rêve, de prendre confiance en leur avenir, notre école les rend également acteurs de la vie citoyenne. En contribuant au bien collectif et en se réalisant socialement et professionnellement.

Quand un jeune de 22 ans vous dit que son seul avenir est de percevoir l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) car il ne trouve pas de formation adaptée, juste une formation qui se fait dans sa langue, vous êtes frappé par une forme d’injustice et d’incompréhension !

Ouvrir une formation dispensée en langue des signes, s’est effacer les inégalités et permettre à ces jeunes adultes de travailler et cotiser, comme tout le monde. Et laisser les aides financières à ceux qui en ont, vraiment, besoin.